Réseau - Web - GNU/Linux

2011 05 mars

Configurer l’adaptateur Linksys PAP2T pour une ligne SIP de chez OVH

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire">Aucun commentaire
Linksys PAP2T

Cette page est là essentiellement pour me servir de pense-bête au cas où les sites de références que j'ai utilisés viendraient à ne plus être en ligne (ce qui commence à être le cas pour la plupart d'entre eux). Ces informations se trouvent à divers endroits sur le web. Sa rédaction repose sur les informations trouvées aux liens suivants, le blog d'Alexandre Dubois étant de loin le plus explicite :

Pour le PAP2T Cisco :

Pour le SPA3102 Cisco :

Lire la suite de Configurer l’adaptateur Linksys PAP2T pour une ligne SIP de chez OVH

2011 24 février

Créer et utiliser des certificats SSL

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire">Aucun commentaire

Devenir sa propre autorité de certification

Ce document décrit comment devenir vous-même une autorité de certification (root CA pour root certificate authority) en utilisant la boîte à outils OpenSSL. En tant que root CA, vous pourrez signer et installer de certificats pour les utiliser dans vos serveurs d'applications Internet comme par exemple Apache ou Stunnel.

Édition du 10 mars 2019 : La généralisation depuis quelques années des certificats gratuits Let's Encrypt automatiquement renouvelables rend ce document, sinon obsolète, car il est toujours techniquement valable, du moins sans doute moins utile dans la pratique. Mais il conserve tout son intérêt pour ceux qui veulent comprendre comment fonctionne le mécanisme des certificats TLS/SSL. Et il peut toujours être utilisé de façon pratique si vous voulez déployer des certificats sur un intranet où vous pouvez facilement distribuer vos certificats d'autorité et où vous ne voulez pas que des informations venant d'Internet risquent de polluer votre réseau.

Note sur la traduction : ce document est la traduction française (légèrement adaptée, en s'inspirant notamment d'éléments de la traduction espagnole de Sergio González Durán citée ci-dessous) du guide de Marcus Redivo, que l'on peut trouver en version originale anglaise ici : http://www.eclectica.ca/howto/ssl-cert-howto.php/.

Une copie de la version originale, avec des commentaires d'utilisateurs, se trouve archivée sur le site debian-administration.org. Le site n'étant plus actif il est en lecture seule et l'ajout de commentaires est impossible :
https://debian-administration.org/article/284/Creating_and_Using_a_self_signed__SSL_Certificates_in_debian.

Bien que sa date de rédaction semble très ancienne ce document est encore d'actualité moyennant quelques modernisations qui seront signalées dans la traduction.

Copyright © 2011-2018 Marc Guillaume pour la traduction
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.3 or any later version published by the Free Software Foundation ; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
A copy of the license can be found at this url : "GNU Free Documentation License".

Lire la suite de Créer et utiliser des certificats SSL

2010 11 août

Formater une clé USB sous GNU/Linux

Rédigé par Marc GUILLAUME | Aucun commentaire">Aucun commentaire

Solution en ligne de commandes

On utilise mkfs qui se trouve sous Debian et ses dérivés (xBuntu et autres Knoppix) dans le paquet dosfstools qui contient les outils destinés à l'utilisation des systèmes de fichier DOS.

Pour une clé USB on utilise généralement un formatage VFAT le plus universellement compatible (le plus souvent FAT 32). C'est un système de fichier qui date du DOS, qui peut se monter sous tous les Unix, dos, Windows, MacOS etc. Donc si ce n'est pas déjà fait :

Lire la suite de Formater une clé USB sous GNU/Linux

Fil RSS des articles

À propos

Yakati.com - Réseau - Web - GNU/Linux © 2017

Généré par PluXml en 0.025s  Compression GZIP activée - Administration

Mes coordonnées

Marc Guillaume
contact[at]yakati.com
79150 ÉTUSSON

Crédits

Pour la gestion du contenu

Généré par PluXml, le Blog ou Cms sans base de données

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml